Naturopathie ayurvédique

Naturopathie vient du latin ‘natura’(nature) etpathos (maladie) – Ayurvéda vient d’Ayur (vie) et Veda (science ou connaissance)

Premièrement naturopathie vient du latin natura (nature) etpathos (ce que l’on ressent, maladie ou mal habité). Il s’agit donc d’une science qui vise à prévenir la maladie, conserver la santé ou l’optimiser par un mode de vie sain et par des moyens naturels.

Ayurvéda vient d’Ayur (vie) et Veda (science ou connaissance). Il s’agit de la médecine traditionnelle de l’Inde, considérée par l’OMS la plus ancienne médecine holistique du monde (datée de 3000 ans av JC).

Ainsi la naturopathie ayurvédique contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète.

Rita OOSTERBEEK

L’ayurvéda est aussi une philosophie et un art de vivre. Il s’agit de la connaissance de ce qui est approprié ou inapproprié à la vie, bénéfique ou néfaste pour la longévité. Pour la naturopathie ayurvédique, la santé n’est donc pas simplement un état de libération des maladies ou symptômes, mais plutôt un état de jouissance continue grâce à l’accomplissement d’un équilibre parfait aux niveaux physique, psychologique et spirituel.

L’approche de l’individu est holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte ses dimensions physique, psychique, spirituelle et socio-culturelle. L’objectif de la naturopathie ayurvédique est donc d’atteindre le plus haut degré de santé possible avec la prévention, en facilitant les capacités d’auto guérison de l’organisme. De cette façon, le naturopathe ayurvédique ne ‘guérit’ pas son patient, mais il le responsabilise et l’éduque à faciliter l’auto-guérison de son organisme.

L’ayurvéda a été découverte par les grands sages de l’Himalaya grâce à l’observation de la nature et des 5 éléments. Ces 5 éléments sont les suivants:

Pritvi-terre

Jala-eau

Agni-feu

Vayu-air

Aakasha- espace

Ces 5 éléments vont permettre la constitution de 3 humeurs ou doshas (Vata, Pitta et Kapha) principaux présents chez toute personne. Leur constitution se fait de la façon suivante:

VATA

Vata est le dosha dominé surtout par les élements espace (aakasha) et air (vayu). Néanmoins tous les 5 éléments sont présents dans ce dosha.

Pitta

Pitta est le dosha où prédomine l’Agni/ Feu Le pitta dosha est responsable des activités contrôlées par le feu dans l’organisme

Kapha

Kapha est le doshaJala/ Eau et Prithvi/ Terre sont prédominants. Le kapha dosha est donc le responsable de la nature solide et liquide du corps.

Les doshas

Les doshas sont les 3 humeurs qui nous constituent: vata (air et espace), pitta (feu) et kapha (eau et terre). Ils sont donc formés à partir des 5 éléments primaires de l’univers.

Ce sont les doshas qui régulent toutes les fonctions de notre corps. Ils gouvernent par conséquent les activités physiques, chimiques et psychologiques du corps humain. Ils permettent son fonctionnement et c’est donc grâce à eux que la vie est maintenue. Néanmoins, ces structures sont plutôt physiologiques qu’anatomiques et donc ne peuvent pas être trouvées dans le corps humain de façon matérialisée.

Dosha vata

Vata est le dosha dominé surtout par les élements espace (aakasha) et air (vayu). Néanmoins tous les 5 éléments sont présents dans ce dosha.

C’est le vata dosha qui est à l’origine de tous les mouvements du corps et gouverne la grande majorité des fonctions nerveuses. Il est gestionnaire de tous les rythmes et métabolisme du corps humain. La respiration, l’élimination, le rythme cardiaque, les échanges intercellulaires, le système nerveux et le toucher sont des exemples des fonctions gérés par vata dosha.

Les caractéristiques de vata dosha sont alors en lien avec les éléments air et espace:

  • La joie.
  • L’anxiété;
  • La nervosité;
  • La sécheresse;
  • La légèreté;
  • La fraîcheur;
  • La peur;
  • La douleur;
  • Le rugueux;
  • Le subtil;
  • Le mouvement.
DOSHA PITTA

Pitta est le dosha où prédomine l’Agni/ Feu.

Le pitta dosha est responsable des activités contrôlées par le feu dans l’organisme. Le système sanguin (qui donne la chaleur au corps humain) et l’activité enzymatique et hormonale du corps sont des exemples de l’activité de pitta dosha. Ce dosha s’occupe de la transformation, de la digestion, du métabolisme et de la pigmentation de la peau, entre autres.

Les caractéristiques de pitta sont alors en lien avec l’élèment feu:

  • La colère;
  • La jalousie;
  • La mauvaise humeur;
  • Le jugement;
  • La compétitivité;
  • L’intelligence;
  • Le courage;
  • La détermination;
  • L’onctueux;
  • Le pointu;
  • La chaleur;
  • La légèreté;
  • L’âcre;
  • L’instable.
dOSHA KAPHA

Kapha est le doshaJala/ Eau et Prithvi/ Terre sont prédominants.

Lié à l’eau et à la terre, le kapha dosha est donc le responsable de la nature solide et liquide du corps. Des exemples de cette nature sont la lubrification et fermeté des articulations, l’humidité de la peau, la vitalité des tissus corporels et la force structurante, résistance, cohésion et stabilité du corps.  De plus kapha dosha contrôle aussi le pouvoir sexuel, la patience et la force immunitaire de la personne.

Les qualités de kapha sont alors en lien avec les élèments eau et terre:

  • L’amour;
  • Le pardon;
  • La douceur;
  • L’attachement;
  • La générosité;
  • Le courage;
  • Le calme;
  • L’envie;
  • L’onctueux;
  • Le visqueux;
  • Le gluant;
  • La stabilité;
  • La fraîcheur;
  • La lourdeur;
  • La lenteur dans l’action.

Notion de prakruti

Au moment de notre naissance on présente les 3 doshas en différentes proportions, qui vont ainsi former notre prakruti ou constitution.

Le plus souvent on présente deux doshas prédominants, mais on peut aussi avoir un seul ou les trois plus équilibrés. Les proportions de ces doshas dépendent de notre héritage, du moment de la conception, entre autres facteurs.

La dynamique entre les doshas change selon notre alimentation, environnement, activité physique, prise de médicaments, entre autres. Cependant notre prakruti ne change pas avec ces facteurs, elle reste donc immuable toute notre vie.

L’objectif de l’Ayurvéda est de vivre en harmonie avec notre prakruti ou constitution de base. Les principes ayurvédiques adaptés à chacun nous permettent de garder cette harmonie. L’Ayurveda va ainsi agir sur le sommeil, l’alimentation, l’exercice physique et l’activité spirituelle, tout en respectant le rythme individuel de chacun.

“Le but de l’ayurvéda est de maintenir en santé l’être sain, et de guérir les maladies chez l’être malade”
Charaka Samhita